WoloLan : Ma première app depuis longtemps, comme un retour aux sources 🕰️

react-native 7 oct. 2020

Développeur Android autodidacte à mes débuts, j'ai toujours eu une affinité pour la création d'application pour cette plateforme ; pouvoir me balader avec mes réalisations dans ma poche et les montrer à qui veut (et parfois qui ne veut pas :p) a un côté très satisfaisant, et ma courbe d'apprentissage fut plutôt rapide.

En 2016, j'ai eu la chance de découvrir React Native dans le cadre de mon travail, et de mener un projet from scratch avec une petite équipe et une expression du besoin particulièrement bien cadrée. Cela m'a permis de faire mes armes sur cette technologie qui aujourd'hui encore, est un de mes terrains de jeu préféré pour mes POC.

L'idée de WoloLan est très simple : pouvoir allumer (ou au moins sortir de veille) mon PC, qui me sert également de serveur multimédia, depuis mon canapé. Pourquoi ? Parce que bien souvent, ce dernier (le PC, pas le canapé) se met en veille entre deux épisodes de série, et m'oblige à traverser tout l'appartement pour le relancer. Alors oui, c'est vrai, ça permet d'éviter de m'enfoncer de manière permanente dans mon canap. Mais ce n'est pas une raison. Je pourrais également réglé mon PC pour éviter ces mise en veille intempestive, mais le challenge est moins intéressant.

L'interface est extrêmement simple, et permet de saisir l'adresse MAC de la machine à lancer. On peut également saisir l'adresse IP, mais cela ne fonctionnera que si le PC est allumé. L'intérêt ? Dans ce cas de figure, l'adresse MAC sera récupérée et l'utilisateur pourra la réutiliser ultérieurement. Il est également possible de sauvegarder une configuration (MAC + IP) afin de gagner un peu de temps.

WoloLan, est donc une appli Android basée sur React Native. Le réveil des PC distants se fait via l'envoi de "Magic Packet". React Native n'étant pas en mesure d'envoyer ses paquets lui-même, j'ai également développé un module en Kotlin (première fois!), appelé par React pour faire le travail.

J'ai ressortie mes notes de cours de réseau de DUT pour utiliser Wireshark - qui soit dit en passant est bien moins compliqué que dans mes souvenirs - et scruter le réseau à la recherche de mes Magic Packets.

Et voilà ! C'est tout ! Vous pouvez récupérer depuis le Store https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.corentindesfarges.wololan :)

Pour que ça fonctionne, veillez bien à ce que le réveil par ce protocole réseau soit activé dans votre BIOS. ;)

Mots clés

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.