Un regard sur le passé 👶🏼

Cette magnifique photo prise par ma chère et tendre est, je trouve, une belle métaphore de cette soirée de septembre, où, au détour d'un tas de vieux fichiers éparpillés sur un (encore plus) vieux disque dur, j'ai retrouvé le projet Hygi.

Hygi, qu'est-ce que c'est ?

Hygi est ma première application personnelle. Enfin, la plus ancienne dont j'ai retrouvé trace à ce jour. C'est un peu comme pour les dinosaures : on sait dire qu'un fossile est plus âgé qu'un autre, mais on n'est jamais sûr de ne pas en trouver un plus ancien.

L'objectif ? Suivre et améliorer mon hygiène de vie !

C'est donc un petit projet JAVA, développé probablement entre 2010 et 2011. Une petite interface reposant sur Swing / AWT, un gros paquet de JButton et JLabel, ainsi qu'une base MySQL embarquée... wait what ? Oui vous avez bien lu. Alors "embarquée", pas tout à fait. Dans le projet se trouve l'exécutable de WampServer, qui est installé et lancé par un somptueux Runtime.getRuntime().exec(...) ... 🤪 Pourquoi Wamp ? Pour installer MySQL, il faut suivre :D. Et oui, mes lacunes étaient grandes. Mais j'étais jeune ! (Mais admettez que ça a un peu côté malin)

Côté fonctionnel, un écran d'inscription, un de connexion (et oui ! je gérais des sessions !), et une succession de formulaire pour saisir mes bons et mauvais points quotidiennement : alimentation, sommeil, sociabilisation... tout y est ! Enfin, un écran de résultat donnant une vue synthétique des données saisies. Je suis assez surpris de la qualité du code de l'époque (non je rigole). Mais en tous cas, ça tourne encore.

Il m'aura juste fallu retrouver comment builder et lancer, un projet en Java. 🕵🏼‍♂️ C'est loin tout ça. Un petit coup de javac, de java, le classpath et hop, voici le résultat :

Allez, bonne nuit les enfants, si vous voulez le .jar, on peut s'arranger 😅

Tchao